Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome to

This blog was started in February 2007 for documenting the shaping of my freestyle kayak (most of it is in french, except a summary in german). Pani Piyo! is the name of the kayak and means drink water! in Hindi, one of the main languages in northern India .

But the blog is not only about kayak, and you can browse through the categories: "Overland to India 2007-2008", "Pani piyo 2008" for informations on building a kayak with vacuum bagging (in French or German), "Building a paddle", "Wood - Carpentry", or "Miscellaneous".

You'll find texts in English, French and German. I'm sorry for this melting pot, but it is quite tricky for me as a french living in Austria to find the right language...

Recherche

Articles RÉCents

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 21:55
Voila la presentation de ma pompe a vide a partir de 2 compresseurs de frigo branches en parallele. L'idee de faire des kayaks sous vide en utilisant des pompes de frigo est assez controversee, mais je commence a me faire une idee sur la question.

L'argument le plus souvent rencontre est qu'une pompe de frigo n'est pas assez puissante, que c'est juste bon pour les modeles reduits et pour les surfeurs qui stratifient sur de la mousse et ne doivent donc pas trop descendre en depression. Il y a deux parametres a prendre en compte pour repondre a cette question: le vide et le debit que la pompe est capable de produire.

Vide: pour avoir teste plusieurs pompes de frigo avec un vacuometre, on arrive sans probleme a 0,1 bar de pression residuelle (0,9 bar de depression) pourvu qu'il n'y ait pas de fuite. Une fois reglee a 0,35 bar (soit 0,65 de depression), le systeme entier de pompe que j'ai monte a un rapport temps de marche / temps d'arret de 7sec/50sec.

Quand au debit, il est faible. C'est vraiment le parametre limitant, et c'est la raison pour laquelle j'ai deux pompes sur mon systeme. Le sac dans lequel la piece est mise sous vide doit etre tres etanche et c'est le point clef pour un bon fonctionement. Je n'ai pas encore construit de coque sous vide, mais je pourrai en dire plus dans quelques semaines. MISE A JOUR: apres fabrication du kayak, l'experience montre qu'une bache bien etanche permet de construire un kayak sous vide sans probleme, meme avec un seule compresseur de frigo!

En ce qui concerne la construction du systeme, il y a deja plein d'infos sur le net. Le systeme de regulation a ete monte par mon grand-pere modeliste de longue date. J'ai eu le droit de me servir chez lui puisqu'il en avait deja plusieurs.

Voila le systeme complet avec:
- la bouteille tampon: elle n'est pas indispensable mais permet de reduire la frequence d'allumage du moteur. Penser a la remplir d'eau avant utilisation, pour vider les eventuells restes de gaz inflammables.
- le systeme de regulation: il permet de stopper le moteur lorsque la depression a atteint un niveau defini. Ce n'est pas indispensable, mais interessant neanmoins pour connaitre a peu pres la depression. Cela permet de regler la depression en fonction de la fluidite de la resine epoxy. Je ne peux pas donner plus de details sur le branchement electrique, mais le principe de la regulation avec le declencheur a membrane est assez bien explique sur le site de Mardo
- la distribution des tuyaux d'air. J'ai 5 entrees: 1 pour l'admission d'air, les 2 derivation pour la bouteille tampon et le declencheur de clim, puis 2 sorties vers les compresseurs.
- je n'ai pas de derivation supplementaire pour un vacuometre mais j'en ai utilise un pour etalonner le systeme de regulation
- la bouteille plastique au tuyau de sortie du moteur pour recuperer l'huile qui est evacuee par les compresseurs.



Lors du branchement du moteur il vaut mieux ouvrir la "boite noire" et demonter les deux cables dont les fils sont branches sur les differentes broches. Le mieux est de tout enlever et de rebrancher correctement un seul cable. Pour cela, prenez un cable a 3 fils et connectez le fil bleu a la bobine (ou bien a une des broches qui y sont reliees). Ensuite il faut trouver la broche ou brancher le fil marron: c'est en general une broche situee au dessous de la bobine, du moins c'est le cas sur mes deux moteurs. La masse (jaune et vert) sera branchee la ou la masse allait dans le branchement original.

La photo suivante montre le branchement original du cable d'alimentation. Comme ca ne fonctionnait pas dans cette position, j'ai juste debranche le fil marron et l'ai rebranche sur la broche "C".


 
 
Partager cet article
Repost0
Published by Olivier Duboc - dans Pani Piyo 2008: construction sous vide