Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome to

This blog was started in February 2007 for documenting the shaping of my freestyle kayak (most of it is in french, except a summary in german). Pani Piyo! is the name of the kayak and means drink water! in Hindi, one of the main languages in northern India .

But the blog is not only about kayak, and you can browse through the categories: "Overland to India 2007-2008", "Pani piyo 2008" for informations on building a kayak with vacuum bagging (in French or German), "Building a paddle", "Wood - Carpentry", or "Miscellaneous".

You'll find texts in English, French and German. I'm sorry for this melting pot, but it is quite tricky for me as a french living in Austria to find the right language...

Recherche

Articles RÉCents

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 07:57

Le travail de la coque consiste essentiellement en la decoupe des cares.  Comme je l'ai dit, je veux des cares plus marquees que sur mon precedent bateau. Pour cela je pense ne faire qu'une seule face au niveau des pointes. Ce sera donc la care de cote qui s'inclinera pour "manger" la care de coque, celle ci finissant en pointe. La care de coque sera elle aussi plus marquee (plus large et plus haute) ce qui devrait rendre je l'espere le bateau moins sensible aux erreurs et plus facile a garder en carve dans les vagues creuses, rapides et dures comme celle de Kuchl (vers Salzburg) ou je vais de temps en temps.


La encore, je travaille au fil chaud c'est tellement plus facile. Je dessine les lignes de cares et comme cette fois le fil sera maneouvre a main levee (sans profil carton) je decoupe a quelques mm au dessus de la ligne pour compenser les erreurs "de tremblement". La encore il est a mon avis indispensable d'etre deux pour faire ce travail, chacun pouvant se concentrer sur une ligne.


La care de cote, qui s'incline en allant vers la pointe:


Les cares au niveau de la pointe arriere juste apres la decoupe au fil chaud:


Vue de dessous apres poncage:

A ce stade la, je considere que la coque est plus ou moins finie. Il restera a arrondir les angles et faire 2 ou 3 autres finitions. Remarquez c'est en general les finitions qui prennent le plus de temps... on verra!

Partager cet article
Repost0
Published by Olivier Duboc - dans Pani Piyo 2007: construction d'un kayak freestyle