Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome to

This blog was started in February 2007 for documenting the shaping of my freestyle kayak (most of it is in french, except a summary in german). Pani Piyo! is the name of the kayak and means drink water! in Hindi, one of the main languages in northern India .

But the blog is not only about kayak, and you can browse through the categories: "Overland to India 2007-2008", "Pani piyo 2008" for informations on building a kayak with vacuum bagging (in French or German), "Building a paddle", "Wood - Carpentry", or "Miscellaneous".

You'll find texts in English, French and German. I'm sorry for this melting pot, but it is quite tricky for me as a french living in Austria to find the right language...

Recherche

Articles RÉCents

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 11:32

Apres avoir réussi une première pagaie, je vais mettre ici des photos de nouvelles pales avec différents designs. Pour les détails sur la construction, allez voir dans Construction de pagaies - 1 (le moule) et Construction de pagaies - 2 (la premiere pagaie).

Je viens de trouver des couleurs transparentes et je vais tester le magenta avec une deco faite sur du papier de soie. C'est un Ganesh que Mona a dessiné puis scanné:

 

J'ai mis 11 couches au lieu de 10 et les pales pesent 360g et 350g (contre 280g et 290g pour les deux premières). La différence de poids est assez importante pour une couche de plus. Le dosage de colorant est 17ml dans 240g de resine, soit environ 7%.

J'ai aussi eu des problèmes de bulles le long du noyau.




Les problemes de bulles (heureusement la plupart sont en surface et pas entre les couches de fibre) sont dus a mon avis a deux choses:
- j'ai enduit le noyau avec de la resine coloree en noir ce qui a augmente l'epaisseur du noyau
- j'ai une couche de fibre en plus ce qui rajoute aussi de l'épaisseur

Donc les deux parties du moule ont sûrement besoin de plus de pression pour rester jointées, et ca pourrait surement se régler en laissant le vide jusqu'a polymerisation complete, disons au moins 15 heures. J'ai laissé la deuxieme pale 12h sous vide mais la resine n'etait pas encore assez dure et j'ai eu le meme probleme de bulles que sur la premiere apres 8h sous vide.
J'ai repare ca avec de la resine coloree, et le resultat n'est pas trop mal.(UPDATE le 05-07-2009: c'est plutot le noyau qui est trop epais. Par la suite j'ai fait des cales en bois à la forme du profil pour presser avec des serre joints et le problème de bulles est presque éliminé; voir pales bleues)









Comme je veux avoir les noyaux en noir
pour ne pas voir de transition entre le manche et le noyau en mousse quand je fais des pales transparentes, je viens de faire un essai de mousse polyurethane colorée en noir (avec le meme colorant que j'utilise pour la résine), et ca a l'air de marcher (photo du noyau coloré à droite).










Lundi 1 Juin 2009: Je viens de faire une deuxieme paire de pales en magenta, avec 10 couches + 6 couches en degrade vers le bout de la pale. Le resultat pour la premiere pale n'est pas tres concluant: toujours des bulles. La deuxieme est un peu mieux, parce que j'ai mis des serre joints et il y a donc moins de bulles. Dosage du colorant: 14 ml dans 210g de resine (env. 6,5%). Poids des pales: 318 et 323g, soit seulement 5g de difference entre les deux!

Dimanche 5 Juillet: je viens de finir une autre paire (en tout c'est la 4e) avec 10 couches + 5 couches en degrade vers le bout de la pale. Dosage du colorant (bleu): 12ml dans 210g de resine. Cette fois j'ai fait des cales en bois avec le profil de la pale, et pressé avec des serre joints. Il n'y a presque plus de bulles, donc voila enfin un resultat satisfaisant! Elles pesent 295g et 297g... plus que 2g de difference, difficile de faire mieux!!!

Par contre l'encre de l'imprimante laser sur le papier de soie n'est pas au point. Ca bave un peu quand meme:

 









Partager cet article
Repost0
Published by Tournolive - dans Building a paddle