Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome to

This blog was started in February 2007 for documenting the shaping of my freestyle kayak (most of it is in french, except a summary in german). Pani Piyo! is the name of the kayak and means drink water! in Hindi, one of the main languages in northern India .

But the blog is not only about kayak, and you can browse through the categories: "Overland to India 2007-2008", "Pani piyo 2008" for informations on building a kayak with vacuum bagging (in French or German), "Building a paddle", "Wood - Carpentry", or "Miscellaneous".

You'll find texts in English, French and German. I'm sorry for this melting pot, but it is quite tricky for me as a french living in Austria to find the right language...

Recherche

Articles RÉCents

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 09:12

Cet article fait suite a Construction de pagaies - 1 où j'explique le shape de la pagaie, la construction du moule et des noyaux en mousse polyuréthane.

Samedi 4 Avril 2009:
construction de la première pale! J'ai choisi de la faire noire.

 - Poids de fibre: 270g. J'ai mis 5 couches sur chaque face (silione 160g) + 3 couches de renforts en dégradé sur chaque face. Donc en tout ca fait 10 couches, et jusqu'a 16 couches en bout de pale.
 - Poids de resine: 200g.

Il y a donc 470g de materiaux, mais apres evacuation de la resine superflue (mise sous vide) et decoupage des bords j'espere avoir des pales qui ne pesent pas plus de 350g.

Une fois stratifié je place le noyau en mousse polyuréthane ainsi que le bout de manche (qui me donne la forme et le diamètre correct pour emmancher), puis je pose les 2 parties ensemble et je mets sous vide:





Photo de la mise sous vide. Le truc transparent a cote qui ressemble a une pale, c'est la stratification que j'ai utilisée pour faire les noyaux:





Mardi 7 Avril: Demoulage. Voila une première photo avant détourage:





Mercredi 8 Avril: La premiere pale est finie, elle pese 280g. C'est rigide et ca donne vraiment une impression de solide malgre la légèreté.

Reste a essayer sur l'eau si c'est vraiment solide, et aussi si le design fonctionne (en particulier la courbure qui est assez prononcée). 










Mercredi 15 Avril: Démoulage et détourage de la deuxième pale. Elle pese 290g. Le manche fait 210 g et la première pale 280g, donc la pagaie entière pèse 780g. Je l'ai montée a 1 m 85.

Le budget:
 - Manche verre chez Zastera: 35€ (42€ port compris, j'en ai acheté 2 pour reduire le prix du port)
 - Fibre pour les 2 pales: 3,5 m2 de silione a 6€/m2 = 21€
 - Resine pour les 2 pales: 400g d'epoxy a 14€/kg = 5,5€
 - Mousse polyurethane pour les noyaux: prix negligeable, malgre le fait que j'ai du en acheter 2 kg pour presque 30€ (avec ca je peux faire dans les 50 noyaux)

Donc la pagaie complete me revient a environ 70€ (dont la paire de pales qui me coute moins de 30€). A ce prix là je peux me permettre d'en faire plusieurs, de tester differéntes couleurs, decos et formes de pale, ainsi que différentes constructions avec plus de couches par exemple, etant donné que j'ai de la marge côté poids.

Cote temps, ca me prend entre 7 et 8h de boulot pour les 2 pales en comptant toutes les etapes:
 - Noyaux en PU: 0.5h * 2 = 1h
 - Cirage du moule: 0,5h * 2 = 1h
 - Decoupe des tissus: 0,5h *2 = 1h
 - Laminage + mise sous vide: 1,5h * 2 = 3h
 - Demoulage + detourage: 0,75 * 2 = 1,5h

































































Samedi 18 Avril: premier test sur le Danube!

Elle est tres bien en traction pour avancer ainsi que pour les appels, un peu moins en poussee par exemple lors du double pump. C'est surement du a la courbure importante mais ca ne pose aucun probleme particulier et c'est surement une question d'habitude. Le noyau un peu gros par rapport aux pales du marche ne pose aucun probleme non plus.

Elle est tres agréable à pagayer; c'est en tous cas une grosse amélioration par rapport a mon ancienne pagaie, surtout le poids (780 g contre 1150 g!)



















Pour la suite, c'est dans Construction de pagaies - 3 avec de nouvelles pales et experiences de construction, de nouveaux problemes a regler, etc...
Partager cet article
Repost0
Published by Tournolive - dans Building a paddle